Voici une recette facile et simple de macaron, j’utile mon Thermomix mais elle peut aussi bien être faite avec un robot standard.
Ingrédients pour environ 20
- 60 g blancs d’œuf
- 85 g de sucre glace maison
- 85 g poudre d’amande.
- 70 g de sucre semoule
Ingrédients pour la ganache vanille
- 165g chocolat blanc
- 150g crème liquide 30% MG
- 3 gousses de vanille
préparation de la ganache
- La ganache se prépare la veille. Et oui, il faut lui laisser le temps d’infuser ses parfums et de la laisser se raffermir.
Donc la veille, fendre les gousses de vanille et prélever les graines. - Dans une casserole, verser la crème liquide, les graines de vanille et les gousses.
- Faire chauffer sur feu doux jusqu’à ébullition puis hors du feu, laisser infuser 30 minutes.
5 minutes avant que l’infusion de la crème à la vanille se termine, faire fondre le chocolat blanc sur un bain marie . - Porter une nouvelle fois la crème vanillée à ébullition, retirer les gousses puis verser la crème en 3 fois sur le chocolat blanc fondu.
A chaque fois que vous versez un tiers de lait, bien mélanger avec une Maryse en faisant de petit cercle (émulsionner) pour obtenir une belle ganache. - Filmer le récipient et le placer au réfrigérateur toute une nuit.
- Le lendemain, mélanger au batteur la ganache à la vanille afin d’obtenir comme une crème chantilly mais un peu plus ferme. La placer dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pocher vos macarons
préparation des coques
- Mettez dans le bol le sucre glace et la poudre d’amande, mixer 10 sec vitesse 10, tamisez l’ensemble afin d’obtenir une poudre très fine que l’on réservera dans un récipient et dans laquelle vous mettrez une pointe de colorant .
- Rincez très soigneusement le bol (il ne doit rester aucune trace de gras), introduire le fouet puis les blancs d’œuf avec 35 g du sucre semoule, programmez 3 mn vit 3,5. À la sonnerie, faire retomber la préparation au fond du bol et rajoutez les 35 g de sucre restant. Programmez 3mn vit 3. À la sonnerie, la préparation obtenue doit ressembler à de la meringue italienne, càd que le mélange est lisse et brillant et il doit faire le bec d’oiseau.
- Transvasez dans le cul de poule et procédez au macaronnage, c’est la partie la plus difficile dans la réalisation des macarons. Pour ce faire, incorporez en 3 fois le mélange poudre d’amande sucre glace aux blancs à l’aide le la Maryse. Attention de ne pas casser les blancs. Le mélange obtenu doit être souple, brillant, ni trop épais, ni trop liquide, il doit faire le ruban .
- Dans une poche à douille, placez votre préparation et dressez en quinconces les coques de macaron, laissez les crouter ( sécher) environ 1 heure, la surface ne doit plus du tout briller et doit être sèche au toucher. (Si les coques ne s’étalent pas toutes seules, tapez sous la plaque avec votre main)
- Préchauffez le four à 125 degrés, chaleur tournante et enfourner votre plaque de macaron sur deux autres plaques superposées pendant 25 minutes.
- À la sortie du four, attendre environ 15 minutes avant de décoller les coques.
- Les coques refroidies sont soit garnies immédiatement soit congelées sans garniture .
- Pocher un peu de ganache sur une coques et poser la deuxième dessus, pour mes macarons j’ai ajouté une demi framboises fraiche dans chaque coque .N’oubliez pas de laisser reposer vos macarons garnis au moins une nuit au frigidaire, ils n’en seront que meilleur.