Le flan est un de mes dessert préféré, voici une version plus que régressive avec du chocolat blanc, de la vanille et une touche de coco. De plus dans cette version la pâte qui entoure le flanc est constituée de biscuits comme un cheesecake. Cette recette est inspirée du blog de cuisine en scène.
Ingredients
- 210g de biscuits breton
- 45g de beurre non salé
- 600 ml de lait demi-écrémé
- 200ml de crème entière liquide
- 60g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 oeufs
- 60g de fécule de maïs
- 50 g de coco râpée
- 80g de chocolat blanc
- nappage neutre facultatif
Préparation
- Préparez la pâte. Dans le bol d’un robot, mettez les biscuits et le beurre en petits morceaux. Mixer pour bien mélanger. Mettez le mélange dans un moule rond, en remontant sur les côtés et en appuyant avec une cuillère pour que la surface soit lisse.
- Réservez au réfrigérateur
- Préparez la crème pâtissière. Mettez le lait, la crème et la gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur, avec ses graines dans une grande casserole. Porter doucement à ébullition, en remuant pour que cela ne colle pas au fond de la casserole. Dans un bol, mélanger les œufs, la fécule de maïs et le sucre. Battre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit clair. Lorsque le lait bout, retirez la casserole du feu et versez-en un tiers sur le mélange d’œufs en continuant de battre. Remettez le contenu du bol dans la casserole avec le reste du lait et faites chauffer à nouveau, en remuant vigoureusement. Le mélange s’épaissit, retirez la crème du feu. Enlevez la gousse de vanille, ajoutez le chocolat et mélangez vigoureusement pour qu’il fonde. Ajoutez la noix de coco, mettez la crème sur la base biscuitée, lissez la surface.
- Préchauffez le four à 210°C et enfournez le flan pendant 35 minutes.
- La surface doit être dorée/brunie. Badigeonnez la surface avec le nappage neutre. Laissez le flan refroidir et mettez-le au réfrigérateur au moins 4 heures avant de le déguster.