Ingredients
- Pâte sucrée cacao amande:
- 95g de sucre glace
- 75g beurre pommade (très très mou)
- 1 oeuf
- 90g farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de fleur de sel
- 90g de poudre d’amande
- Crème chocolat
-
200 g de chocolat noir
-
20 cl de crème fraîche liquide
-
8 cl de lait
-
1 oeuf
- Streusel au chocolat
- 25 gr de beurre,
- 25 gr de cassonade,
- 30 gr de poudre d’amande,
- 25 gr de farine T45,
- 10 gr de cacao,
- 2 pincées de fleur de sel.
- Chantilly au beurre de cacahuète :
- 200 ml de crème liquide entière
- 50 gr de mascarpone
- 1 grosse cas de beurre de cacahuète
- noisettes torréfiées et caramélisées
- 125 g de noisettes
- 25 g d’eau
- 65 g de sucre
- 2,5 g de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
- Mélangez les poudres farine, poudre d’amande, fleur de sel, cacao et sucre glace ensemble, incorporez le beurre mou en mélangeant à la main. Ajoutez enfin l’oeuf, pétrissez et formez une boule. Etalez votre pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur 3 mm d’épaisseur, réservez au frais pendant 1h. Au bout de ce temps, foncez la pâte dans un cercle à tarte de 20 cm de diamètre, piquez-la avec une fourchette et la faire cuire à blanc 15 min, avec une feuille de papier cuisson et des légumes secs, pour empêcher la pâte de gonfler.
- Faire fondre le chocolat avec la crème et le lait au micro-ondes. Remuer pour bien diluer le chocolat et laisser refroidir un peu.
Lorsque le fond de pâte est cuit, mélanger l’oeuf battu au mélange chocolat-crème.
Verser le tout sur la pâte, et laisser cuire 10 minutes. - Streusel :
- Préchauffez votre four à 150° C.
Dans un saladier, mélangez les poudres ensemble (farine, sucre cassonade, sel, poudre d’amande et poudre de cacao). Ajoutez le beurre et du bout des doigts incorporez-le aux poudres. Vous devez obtenir une texture sablonneuse (comme une pâte à crumble). Étalez le streusel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four, laissez le streusel refroidir. - Préparer la chantilly. Montez la crème liquide et le mascarpone en chantilly, puis ajoutez le beurre de cacahuète. Mélangez et réservez au frais.
- Pour les noisettes : Torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 150°C pendant une dizaine de minutes. A la sortie du four, laisser les noisettes refroidir.
Hacher les noisettes grossièrement ou pas (moi je les utilisent entières).
Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et cuire à 118°C. Vérifier la température avec un thermomètre. Si vous n’en avez pas, il suffit de voir apparaître des petites bulles.
Hors du feu, verser les noisettes hachées dans le sirop de sucre et remuer bien jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes d’une sorte de sable blanc.
Remettre la casserole sur un feu moyen. Remuer sans cesse dès que le sucre commence à se dissoudre. Les noisettes vont caraméliser progressivement (attention à ne pas les brûler).
Lorsque celles-ci sont dorées, ajouter le beurre et la fleur de sel et bien mélanger. Débarrasser sur une surface recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.
Laisser refroidir et conserver au sec. - Montage : Récupérer le fond de tarte parsemer de streusel et
Pocher de petites boules de chantilly sur tout le pourtour de la tarte.
Disposer des éclats de noisettes caramélisées au centre
Réserver au frais en attendant la dégustation (je vous conseille de sortir la tarte 15 minutes avant pour que la ganache soit plus onctueuse).