Les Gnudis

Pour le déjeuner c’est direction Italie avec des Gnudis ( la version des gnocchis ricotta et épinards typiques de la région de Toscane) et pour accompagner pas de sauce au beurre de sauge mais un coulis de tomates maison.
Je pense que je suis définitivement passionnée par la cuisine du sud.

Ingrédients pour 4

  • 400 g de ricotta de brebis ou de vache de qualité, fraîche et bien égouttée (à défaut, utiliser de la brousse ou du brocciu frais mais pas de la ricotta industrielle)
  • 300 g de pousses d’épinards frais lavés et essuyés
  • 1 oeuf entier
  • 4 càs de parmesan fraîchement râpé + un peu pour servir
  • 1 à 2 càs de farine + un peu pour le plan de travail
  • une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade
  • Une bonne sauce tomate

Préparation

  1. Chauffer une poêle à fond épais et y poser les pousses d’épinards, laisser cuire à feu moyen, en remuant un peu jusqu’à ce que les feuilles retombent et se déshydratent un peu (il ne doit pratiquement plus avoir d’eau mais faire attention à ne pas trop les chauffer). Presser soigneusement les feuilles puis les hacher finement au couteau.
  2.  Dans un saladier poser la ricotta et la mélanger avec le parmesan, le sel, la noix de muscade et le poivre. Ajouter le épinards et mélanger à nouveau. Incorporer l’oeuf et la farine puis mélanger afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène (elle sera marbrée bien sûr) un peu molle. Il faut quand même qu’on puisse la prendre avec une cuillère ou les mains. Si besoin ajouter encore 1 càs de farine et de parmesan (mais pas trop au risque de compromettre la texture).
  3.  Porter à ébullition de l’eau dans une casserole puis la saler. Pendant ce temps, à l’aide des mains humides/mouillées (mieux vaut avoir un petit bol d’eau près de soi) prélever une boule de pâte de la taille d’une noix, délicatement et la rouler sur une assiette avec de la farine. Procéder ainsi avec toute la pâte et, au fur et à mesure, ranger les gnocchi les uns à côté des autres sur une planche avec une feuille de papier sulfurisé bien fariné (c’est important).
  4. Plonger la moitié des gnudi (on maîtrise mieux) dans la casserole d’eau à frémissement (il ne faut pas qu’il soit violent) et laisser cuire 30 s environ, juste le temps que les gnocchi remontent à la surface. Les prélever avec une écumoire. Les déposer dans une assiette légèrement huilée avec un peu d’huile d’olive,  et maintenir au chaud.
  5. Procéder de même avec le reste de gnudi. 
  6. Servir de suite sur un lit de sauce tomate avec un peu de parmesan, du sel et du poivre et un petit filet d’huile d’olive.