Bien que n’étant pas d’origine Italienne, sa cuisine est pour moi une grande source d’inspiration et de découverte. La cuisine Italienne est chargée de couleurs et de saveurs, tous ce qui donnent du plaisir à table. Elle représente pour moi la convivialité et le partage. De l’Italie pour le moment nous n’avons que visité Rome et Venise mais j’espère bientôt en découvrir d’autres, leur histoire, leurs saveurs……
Aujourd’hui je vous présente une variation autour de la polenta, il y déjà quelques années j’avais fait pour un repas de nouvel an une polenta crémeuse a la truffe , qui en passant est le pêché mignon de ma fille…..
Mais là pas de truffe et une recette un peu plus dans l’air du temps, je me suis inspirée de la recette du blog lesrecettesdejuliettes.fr
Pour moi la polenta et les champignons c’est tout bon, je ne mange pas de viande mais mes deux loulous à la maison eux ils en mangent alors comme ils font déjà l’effort de manger végétarien quelques fois par semaine pour eux il y avait des paupiettes de dinde et un jus en plus.
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 gr de champignons de paris
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 100 gr de polenta précuite
- 500 ml de lait végétal (moi coco mais on peut aussi avec du lait)
- 200 ml de crème (végétale ou autre)
- 1 bouillon cube bio de légumes
- Persil ou coriandre fraiche
- Sel et poivre, huile d’olive
Préparation
- Laver et émincer les champignons, émincer les échalotes et l’ail, faire suer les échalotes dans un peu d’huile d’olive, jouter les champignons faire revenir 2 minutes a feu fort en remuant pour les colores puis mettre l’ail et laisser cuire à feu encore quelques minutes en fin de cuisson émincer les herbes et les rajouter ; réserver.
- Dans une casserole mettre le lait et la crème ainsi que le bouillon, faire monter à ébullition et ajouter la polenta en pluie, mélanger et faire cuire environ 5minutes pour épaissir le mélange. Oter lors du feu et Rectifier l’assommement
- Verser la polenta dans un plat et par-dessus les champignons. A déguster de suite
- A refaire peut être avec un lait végétal plus neutre ou même un bon bouillon corsé, un petit gout un peu sucré mais les deux ont approuvés.