Pour tout vous dire il y a encore quelques années je n’étais pas une grande fan de la rhubarbe, trop acide…… mais avec le temps et en la cuisinant moi même je me suis mise à apprécier ce légume et oui à la base c’est un légumes même si on l’utilise plus en version sucré que salé.
A force de voir des tartes avec des aspect graphiques, je me suis lancée moi aussi pour créer ma tarte rhubarbe en lui donnant un jolie visuelle. La recette est encore une fois inspiré de M Conticini pour moi le maître de la pâtisserie, cependant j’y ai apporté quelques changements, c’est plus fort que moi, il faut que je mette ma touche…..
Vous pouvez aussi tout simplement disposer les tronçons sans essayer le faire un dessin, après tout c’est le goût qui compte et faire plaisir aux autres.
J e tiens aussi à déculpabiliser celles et ceux qui utilisent des pâtes toutes prêtent, allez y ……il y en a des bonnes et même si la pâtisserie à des règles il vaut mieux utiliser une pâte toute faîte que de ne rien faire. Pour cette tarte j’ai utilisé la même pâte sucré que ma tarte au citron.
Ingredients
- Pâte sucré voir recette tarte au citron ou pâte sablé du commerce
- 500 g de rhubarbe fraiche
- 200 g de framboise
- 80 g de sucre semoule,
- 200 g d’eau
- 1 feuille de gélatine
- La crème d’amandes :
- 80 g de beurre,
- 80 g d’amandes poudre d’amande,
- 70 g de crème pâtissière peu sucré voir recette Paris Brest ( facultatif)
- 40 g de sucre glace,
- 1 jaune d’œuf
Préparation
- Préparer vote pâte sucré comme dans la recette de la tarte au citron et réserver au frais.
- Epluchez et coupez la rhubarbe en tronçons de 4cm.
- Ecrasez grossièrement les framboises ( en garder qq unes pour la crème d’amande moi 6 ) avec le sucre. Mettre dans une casserole avec l’eau et faire bouillir.
- plongez y les tronçons de rhubarbe, les laisser cuire 5minutes puis les sortir ( laisser en une dizaine pour le confit) et les poser sur une feuille de papier cuisson, c’est à ce moment là que l’on peut créer ou pas un dessin pour après le poser sur la tarte.
- faire réduire le confit pour obtenir une sorte de marmelade et ajoutez y une feuille de gélatine préalablement trempée dans l’eau froide et essorée.
- Dans un saladier, on mélange la poudre d’amandes, le sucre glace,( la crème pâtissière), et le beurre mou. Une fois qu’on a obtenu un mélange bien homogène, on ajoute le jaune d’œuf et on remue une dernière fois.
- A la sortie du réfrigérateur, on étale la pâte sucrée sur un plan de travail fariné. On fonce le moule et on cuit la pâte à blanc à 170° C (four préchauffé au préalable) pour 15minutes. La pâte doit être blonde. Au besoin, on égalise la pâte avec un économe.
- Sur le fond de tarte précuit, on ajoute la crème d’amandes et qq framboises. On replace au four et on fait cuire à 140° C pendant 10 minutes (la crème doit être cuite et encore moelleuse).
- On laisse refroidir et on place dessus le confit de rhubarbe et framboise.
- Puis on dispose les tronçons de rhubarbe en reproduisant un dessin ou pas.
- Pour terminer et faire briller j’ai nappé ma tarte avec un nappage neutre mais c’est optionnel.