Chez nous le matin mes deux loulous ne sont pas adeptes du pain grillé ils préfèrent les madeleines ou toutes autres viennoiseries. Alors pour leur faire plaisir je me lance régulièrement dans la confection de madeleines maison. Si comme mon mari vous n’êtes pas un grand amateur de miel prenez un miel neutre pour que vous ne sentiez pas trop sont goût. cette recette donnera environ 20 grosses madeleines, vous pouvez les parfumer comme vous voulez: fruits, cannelle, chocolat, confiture……… à vous de variez les plaisirs.
Ingredients
- 2 gros œufs
- 100 g de sucre de coco pour moi
- 45 g de lait
- 22 g de miel
- 150 g de farine d’épeautre pour moi
- 150 g de beurre
- 7 g de levure chimique
- une pincée de vanille en poudre ou le zeste d’1/4 d’orange ou le zeste d’1/4 de citron ou des pépites de chocolat
- 1 bonnes pincées de sel
Directions
- La veille, fouettez les œufs avec le sucre. Versez-y en filet le lait, le miel chauffé à 60°C puis ajoutez la farine tamisée avec la levure. Versez le beurre fondu très chaud ainsi que les zestes ou la vanille . Mettez au frais.
- Le lendemain, préchauffez le four à 220°. Mélangez la pâte et garnissez-en une plaque à madeleines beurrée à ce moment parsemer de pépites de chocolat si vous avez suivi cette option. Laissez cuire 5 min. Baissez le four à 180°C et poursuivre la cuisson 10 min environ.
- déguster tiède ou froide, pour les conserver plus longtemps et moelleuses les garder dans une boite en métal.