C’est la saison et pour changer de l’éternelle confiture ou compote de rhubarbe je vous propose un gâteau facile à faire et assez rapide si on ne tien pas compte du temps de confire la rhubarbe. Même mon mari qui n’est pas vraiment fan de la rhubarbe l’a trouvé délicieux!!!!!!!!
Ingredients
- 300 g de rhubarbe
- 150 g de sucre pour la rhubarbe
- 125 g de beurre mou
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de sucre
- 1 pincée de poudre de vanille
- 2 oeuf(s)
- 125 g de farine de d’épeautre ou de blé
- 100 g de poudre d’amande
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 40 ml de lait
préparation
- Laver les tiges de rhubarbe et les sécher. Couper les extrémités.
- Couper les tiges de rhubarbe en tronçons ( moi j’ai fait des tronçons de 10 cm environ et j’ai taillé chaque tige en 2 dans le sens de la grosseur, pas besoin d’éplucher).
- Déposer les tiges dans une passoire poser sur un plat pour récupperer le jus ,verser le sucre par dessus. Couvrir de film fraîcheur et placer au frais pendant 4h. Le sucre va confire la rhubarbe et attendrir les fibres. ( si la rhubarbe encore trop ferme la passer 5 minutes au micro onde)
- Préparer le cake
- Préchauffer le four à 180°C.Beurrer un moule à gâteau. Garnir le fond du moule d’un rond de papier sulfurisé aux dimensions exactes.
- Dans un récipient, crémer le beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter ensuite les oeufs un par un.
- Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amande, la levure et le bicarbonate. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez dense.
- Délier avec les 40 ml de lait
- beurrer un moule et garnir le fond de papier cuisson saupouder avec un peu de sucre vanillé .
- Répartir les bâtonnets de rhubarbe dans le moule, en les collant pour former des bandes ou un décor si vous avez la patience.
- Couler la pâte dans le moule et lisser à la spatule. Enfourner pendant 30 mn. Laisser refroidir avant de démouler et passer avec un pinceau le sirop de jus de rhubarbe et sucre.