Les Bolas de Berlin dessert typique des plages au Portugal, il s’agit de beignet avec une farce à la crème pâtissière. C’est aussi la spécialité d’un café de la ville de Viana ou ces beignets sont tapissés de cannelle et de sucre, chaque année nous nous y rendons avec mes parents pour déguster ces merveilles ( ma mère étant une grande fan). Pendant mes courtes vacances de cet été j’ai vu passer chez @filipagomes une recette originale avec une crème à base de citron et de fruit de la passion, et comme ce sont des fruits à profusion dans le jardin de mes parents, et que le passage par Viana annulé cause de COVID, je me suis lancée dans la fabrication et pour vous dire à vérité ce fut un coup de maitre, les beignets sont légers et pas gras et la crème fruitée une vrai tuerie, même mon mari qui n’est pas très fan de ce beignet en a reprit le lendemain. j’en ai fait 6 de taille normale et 12 mini.
Ingredients
Pour les boules:
- 240ml de lait tiède
- 5,5 g de levure de boulanger sèche
- 100g de sucre
- 50g de beurre1/2 sel fondu
- 2 œufs
- 500-600g de farine de blé
- 1 l de l’huile de friture
- 100 g Sucre
- 20 g de la cannelle
- Pour la crème:
- Pulpe de 6 fruits de la passion
- 2-3 citrons
- 150g de sucre
- 30g maïzena
- 1 œuf + 3 jaunes
- 50g de beurre bien froid
préparation
- Dans un bol moyen, ajouter le lait tiède et la levure de boulanger sèche. Mélanger pour dissoudre.
Ajouter le sucre, le beurre fondu et les œufs et battre.
Ajouter ensuite 500g de farine tamisée et mélanger.
Travailler la pâte à l’intérieur du bol ou sur le comptoir pendant 15 minutes à la main (ou 7 minutes dans le robot) jusqu’à ce qu’elle soit élastique. (Si nécessaire aller ajouter les 100g restants de farine, mais pas plus que cela). -
Saupoudrer un bol de farine et y déposer la pâte, couvrir et laisser reposer dans un endroit léger, pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le volume double.
-
Profitez de l’occasion pour faire la crème:
Dans une casserole, ajouter la fécule de maïs tamisée avec le sucre et remuer. Ajouter l’œuf entier plus les 3 jaunes et battre jusqu’à consistance crémeuse. - Dans une tasse à mesurer verser la pulpe de 6 fruits de la passion et ajouter le jus de citron jusqu’à ce qu’il atteigne 240ml. Ajouter au mélange des œufs, mélanger et cuire à feu moyen, de 10 à 15 minutes, en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit épais. Ajouter enfin le beurre froid et remuer jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
- Couvrir de film adhésif, en s’assurant qu’il est en contact avec la crème. Laissez-le refroidir et ensuite faire prendre au réfrigérateur.
- Lorsque la pâte a doublé de taille, verser sur le plan de travail, former un boudin et couper en 12 parties égales.( pour moi 6 et les 6 autres divisées en deux pour faire des mini boules). Façonner les boules et déposer sur un plateau saupoudré de farine, à l’écart les uns des autres.
Couvrir d’un chiffon et laisser reposer encore 30-60 minutes ou jusqu’à ce que le volume double. - Pendant ce temps, chauffer 1 lt d’huile dans une casserole, jusqu’à ce qu’elle atteigne 150°-160°. Placer 3 boules de pâte et dès qu’elles brunissent d’un côté, tournez-vous pour frire de l’autre.
Égoutter sur du papier absorbant et passer dans le mélange sucre et cannelle . -
Répétez le processus avec les boules restantes.
laisser refroidir -
À l’aide d’une cuillère, mélanger la crème au citron et les fruits de la passion et verser dans un sac à pâtisserie.
-
Couper les boules de Berlin en deux, sans séparer les 2 parties, et remplir avec la crème.
si vous voulez, vous pouvez remplacer le jus de fruits par du lait et obtenir une crème plus traditionnelle.
peut également être cuit au four à 180° pendant 12 minutes.