Voici ma version de la tarte aux champignons de Cyril Lignac, je peux dire “ma version ” car j’ai un peu modifié la recette original pour l’adapter à mes goûts.
Ingredients
-
1 pâte feuilletée
-
1 échalotte épluchée et ciselée
-
20g de beurre
-
300 g de champignons de Paris lavés, coupés et hachés
-
400g de champignons lavés et coupés en fines lamelles
- 50 gr de crème fraiche
- 50 gr de fromage de chèvre coupé en petits dés
- 1 c à soupe de graines de sésame
-
Huile d’olive
-
Sel fin et poivre du moulin
- fleur de sel
préparation
- Préchauffez le four à 205°C.
- Déballer votre pâte feuilletée et avec l’aide d’une assiette couper un cercle cette dimension, avec les chutes refaire le tour du cercle pour former un rebord.
- Déposez sur une feuille de papier sulfurisé et une plaque à pâtisserie. Enfournez dans le four chaud à 200°C pour 8 minutes. Vérifiez la cuisson dessous et sur les côtés. Elle doit avoir une couleur dorée. Sortez la tarte. Laissez-la de côté.
- Dans une sauteuse chaude, versez un peu d’huile d’olive et le beurre, laissez colorer légèrement puis ajoutez l’échalotte émincée, faites-la suer et ajoutez les champignons hachés. Assaisonnez de sel fin. Laissez cuire jusqu’à ce que la duxelles soit fondante et que l’eau de végétation ait disparu. Ajouter la crème fraiche et laisser cuire 3 minutes. Vérifiez l’assaisonnement. Réservez.
- Dans une poêle chaude, versez un peu d‘huile d’olive, ajoutez quelques lamelles de champignons (pas tout, il ne faut pas remplir la poêle), assaisonnez de sel fin, colorez puis égouttez dans une assiette. Procédez ainsi pour cuire tous les champignons.
- Sur la pâte feuilletée, déposez la duxelles de champignons, les petits cubes de chèvre et répartir les lamelles de champignons et saupoudrer de graines de sésame. Passez au four pour réchauffer 5 minutes à 180°C, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin.