Il n’y a pas de date de naissance sur la carte d’identité. On sait qu’il était voyageur et qu’il est arrivé au Japon au 16ème siècle. Il sert de collation, d’entrée et d’accompagnement. C’est un petit poisson sans avoir jamais atteint la mer, et il a son secret dans les haricots verts et la tempura.
En 1639, lorsque les portugais ont été bannis du Japon, ils ont laissé une empreinte indélébile dans la cuisine locale: une recette de haricots verts enveloppés dans une tempura puis frits , le petit poisson du jardin.
Une bien jolie histoire pour ces petits poissons………. pour les accompagner et compenser un peu le gras de la friture je les sers avec une mayonnaise sans huile à base de yaourt grec.
Ingredients
- 450 g de haricots verts
- 3 oeufs
- 160 g de farine
- 100 ml d’eau gazeuse
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 jus de citron
- Sel et poivre
- Huile pour la friture
Préparation
- Retirez les extrémités des haricots verts, puis coupez-les en deux, verticalement. Faites-le cuire à l’eau salée pendant 4 minutes après l’ébullition. Égoutter et laisser refroidir.
- Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et l’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre et ajouter l’eau gazeuse et le jus de citron. Bien mélanger en ajoutant les œufs un à un. Laissez reposer pendant 30 minutes.
Après l’heure indiquée, passez les haricots verts, un à un, dans le mélange précédent et faites-les frire dans l’huile chaude. Égoutter sur du papier absorbant et servir.
Ingrédients mayonnaise sans huile
- 110g de yaourt grec
- 2 jaune d’œuf
- 1 c à café de moutarde pour moi au miel
- 1/2 jus de citron
- sel et poivre
- 2 gousses d’ail fumé ou ail standard
Faire cuire les œufs et récupérer les 2 jaunes. Dans un bol mettre les jaunes et l’ail et bien écraser au pilon. Ajoutez la moutarde et mélanger au batteur en rajoutant le yaourt grec et le jus de citron. salez et poivrez. Mettre au frais au moins 15 minutes