Voici une version toute en hauteur et toute en saveur de la quiche aux courgettes et fromage, cette recette est inspirée du chef pâtissier @c.michalak, une version aérienne et pleine des odeurs de la saison, vive le soleil et l’été. Hyper simple à faire et peux se déguster tiède ou froide, l’idéale pour les déjeuners ou diner de l’été.
Ingredients
- 125 g beurre à température ambiante
- 200 g farine T55
- 3 g fleur de sel
- 30 g lait froid
- 1 jaune d’œuf
- 1 grosse courgettes
- 150 g de fromage de brebis
- 100 g de parmesan
- 125 ml de crème entière
- 2 œufs
- sel, poivre et piment d’Espelette
- 2 petites sucrine
- qq feuille de basilic
- huile d’olive
péparation
- Coupez votre beurre en morceaux et mettez-les dans la cuve de votre robot, vous pouvez également faire cette recette à la main sans utiliser de robot. Ajoutez la farine et la fleur de sel.
- Avec la feuille du robot, sablez à petite vitesse pendant 3 min. Ensuite ajoutez le lait et le jaune d’oeuf, mélangez mais pas trop. Dès que vous pouvez en faire une boule vous arrêtez sinon le gluten se formera et la pâte se rétractera à la cuisson. Formez une boule et filmez-la. Réservez au frais pendant une heure.
- Préchauffer le four à 160°
- Sortir la pâte, l’étaler et foncer un moule avec, puis mettre au frais en attendant.
- Couper la courgette en fines tranches, battre la crème avec les œufs, du sel et poivre. Couper le fromage de brebis en petits morceaux ainsi que la moitié du parmesan.
- sortir le fond de tarte du frigo, étaler les courgettes en rosace saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette.
- Verser la crème sur les courgettes et parsemer de fromages de brebis et de parmesan.
- faire cuire 1h
- laver et effeuillée la sucrine ainsi qu’une dizaine de feuilles de basilic, tailler le parmesan qui reste en copaux.
- Sortir la tarte du four et laisser reposer. Une fois tiède la poser sur le plat de service, parsemer le dessus avec les feuilles de salade et les copaux de parmesan et les feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive et bon appétit.