Cake citron pavot

Pour fêter ce printemps qui arrive et pour utiliser les derniers citrons que ma mère m’a envoyer de son jardin au Portugal, je me lance dans la confection du fameux cake au citron et pavot que l’on voit partout. Ma recette est inspirée de celui de Yotam OTTOLENGHI, un chef originaire de Jérusalem installé à Londres qui revisite de manière audacieuse la cuisine et les produits du Moyen Orient. Bien sur j’y ai mis un peu de ma sauce et voilà le résultat : un cake savoureux et parfumé merci à mamie Mariquinhas et ses supers citrons bio.

Ingredients

  • 3 œufs
  • 215 g de sucre fin
  • 120 ml de crème fraîche à 30% M.G..
  • 75 g de beurre
  • 10 g de graines de pavot
  • le zeste de 3 citrons jaunes 
  • 170 g de farine
  • 7 g de levure
  • une pincée de sel
  • Le glaçage
    250 g de sucre glace
    Le jus de  2 citrons et zestes

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
  2. Beurrez et farinez un moule à cake.
  3. Dans le bol de votre robot, muni du fouet (vous pouvez également utiliser un fouet électrique), fouettez ensemble les œufs et le sucre.  Le mélange va blanchir et devenir mousseux.
  4. Ajoutez ensuite la crème et continuez à fouetter pendant 2 minutes. Le mélange va s’épaissir.
  5. Pendant ce temps, faites fondre votre beurre au micro-ondes. Mélangez-le avec les graines de pavot et le zeste de citron et le sel.
  6. Tamisez la farine, la levure  au dessus de votre bol contenant le mélange œufs-sucre-crème. Incorporez délicatement le mélange à l’aide d’une Maryse.
  7. Incorporez ensuite le beurre, les graines de pavot et le zeste de citron.
  8. Versez la pâte à cake dans votre moule et enfournez pour 40 minutes environ. Le cake est cuit lorsque vous insérez la pointe d’un couteau au centre et qu’elle ressort bien propre.
  9. Pendant la cuisson du cake, réalisez le glaçage : fouettez ensemble le sucre glace et le jus de citron et les zestes pendant 5 bonnes minutes. Le glaçage doit être assez liquide, mais pas trop. Il faut qu’il puisse couler sur les bords de votre cake sans dégouliner non plus. Ajustez la consistance en ajoutant un peu plus de jus de citron, petit à petit. Si le glaçage devient trop liquide, pas de panique, ajoutez simplement un peu de sucre glace.
    Une fois votre glaçage prêt, recouvrez-le de film alimentaire au contact.
    Lorsque votre cake au citron est cuit, laissez-le refroidir dans son moule pendant une quinzaine de minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
    Pour le glaçage, laissez le cake au citron sur la grille. Versez le glaçage par dessus .