-
Commencer par réaliser la pâte. Sur le plan de travail, faire un puit avec la farine, la cassonade et le sel. Y ajouter le beurre froid coupé en dés. Avec les doigts, malaxer pour avoir une texture de gros sable. Ajouter ensuite l’eau petit à petit pour former une boule. Séparer en deux boules égales, envelopper d’un film et placer au réfrigérateur pendant minimum 1h.
-
Pour la garniture, éplucher, évider et couper les pommes en grosses tranches. Dans un récipient, mettre les pommes, et arroser du jus de citron. Verser le sucre complet, la vanille, la cannelle et la maïzena. Mélanger le tout.
-
Abaisser les deux boules de pâte sur le plan de travail (la 1ère sera le fond, la 2nde sera les croisillons). Placer le premier disque de pâte dans le moule à tourte de 25 cm beurré et fariné. Verser la garniture et son liquide.
-
Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
-
Couper le deuxième disque de pâte en longue bandes d’environ 2,5cm de large. Recouvrir la tourte avec la moitié de ces bandes. Soulever une bande sur deux et placer une bande perpendiculairement puis rabattre les bandes soulevées. Faire ceci pour créer l’ensemble des croisillons. Couper les morceaux de pâte qui dépassent du moule. Sceller en appuyant le bord avec une fourchette. Placer au frigo 5 minutes.
-
Au pinceau, badigeonner la tarte avec l’œuf battu pour qu’elle soit bien dorée.
-
Enfourner 45 minutes environ.
- après cuisson saupoudrer de sucre glace et servir avec une belle boule de glace vanille ou de crème fraiche épaisse.