Pour le dimanche de Pâques j’ai confectionné une brioche en m’inspirant d’une recette portugaise ( Pao de Deus , brioche recouverte d’une farce coco, un délice) et de la recette de la brioche sans œuf et sans beurre de@Christophe _Michalak ( pour tout dire ce jour là il ne me restait que 3 œufs dont il fallait faire un choix)
Quel plaisir le matin de savourer ce mariage plus que réussit en prenant mon petit déjeuner sur la terrasse au soleil……… comme un air de vacances.
Ingredients
- 260 ml de lait ( lait riz coco pour moi )
- 16 gr de levure de boulanger fraîche
- 400 g de farine T55 ou T45
- 60 g de sucre en poudre
- 4 g de sel fin
- 70 ml d’huile (colza pour moi)
- Farce Coco
- 1 œuf
- 2 jaunes
- 250 ml de lait
- 40 g de farine
- 75 g de sucre
- 250 g de coco râpée
Préparation
- Mélanger le lait avec la levure . Mettre ce mélange au fond du bol et rajoutez le sucre .
- Par dessus mettre de la farine y faire un trou et mettre le sel , recouvrez de farine.Rajoutez l huile. Commencez à pétrir vitesse 1 de votre robot. Et petrir durant 20 min , pas d inquietude la pate va être collante.
- Une fois le pétrissage fini , rabattre la pâte et la couvrir d un film plastique et la laissez poussez 4 h au froid .
- Pendant ce temps préparer la farce : faire bouillir le lait , dans un bol mélanger l’œuf, les jaunes, la farine et le sucre ( sauf la coco) puis verser le lait bouillant dessus, mélanger et remettre sur le feu et faire épaissir comme une crème pâtissière. Hors du feu ajouter la coco et bien mélanger.
- A la suite de ce temps sortez votre pâte du réfrigérateur et dégagez la et façonnez la ( éventuellement si on veut pour quelle soit plus ronde mettre la brioche dans un moule avec du papier sulfu).
- Une fois dans le moule badigeonnez la d’ un mélange d’ œuf et de lait ou juste lait et la mettre dans un endroit chaud pour la pousse finale environ 45 min.
- Au bout de ce temps déposer votre farce sur le dessus de la brioche préchauffez le four à 160 degrés et faites une deuxième dorure .
- Cuire la brioche 25/30 minutes. Et dégustez