Lors de mon petit séjour vendange chez mes parents, le figuier était plein à craquer et en arrivant après mes péripéties de vol j’avais envie de douceur, alors ni une ni deux je me suis lancée dans la confection d’un moelleux aux figues et aux amandes mais sous la forme d’un cake, chez mes parents ce sont des figues vertes, mes préférées. Alors à mon retour j’ai refait le dît cake mais sous une autre forme plus ronde dirait on!!!!!! cette fois je me suis contentée de figues noires, les vertes étant plutôt difficiles à trouver. Et puis la figue marque la fin de l’été et le début de l’automne alors utilisons le plus possible des fruits de saisons.
Ingredients
- 120g de beurre mou
- 120g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 100g de farine
- 50 g de poudre d’amande
- 1 belle càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3cl de lait
- 5 à 6 figues en fonction de votre moule
- qq goutes d’extrait d’amande amère (facultatif)
Préparation
- Fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux.
- Continuez de fouetter et ajoutez les œufs un par un en attendant que l’œuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
- Toujours en fouettant, ajoutez la moitié de la farine, puis le lait puis la dernière moitié de farine, la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère.
- Versez votre pâte dans un moule beurré et fariné d’environ 20cm de diamètre et je vous conseille même d’ajouter un disque de papier de cuisson au fond du moule, pour démouler simple.
- Disposer les figues entières dans la pâte en les enfonçant légèrement.
- Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.