Le Stollen est une sorte de brioche un peu compact ( entre le gâteau et la brioche) que nous avons découvert il y plus de 10 ans en Allemagne, chaque année nos amis allemands nous envois un colis avec un Stollen. Mais depuis 4 ans je me décide à le faire maison, bien frais et beaucoup moins sucré que la version germanique de la petite ville de Hildesheim.
Donc voici ma version du Stollen pour Noël sur la base de recette de Christophe Felder avec des petites modification , à faire avec ou sans pâte d’amande.Vous pouvez le faire en avance il est encore meilleur les jours d’après.
Ingredients
- Le levain :
- 50 g de lait
- 60 g de farine
- 10 g de levure fraîche du boulanger
La pâte : - 380 g de farine
- 1 œuf
- 80 g de sucre
- 120 g de lait
- 100 g de beurre ramolli
- 10 g de levure fraîche du boulanger
- 1 C à S de confiture d’orange amère ou zeste d’une orange
- le zeste de 1/4 de citron non traité
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 5 g de sel fin
La garniture : - 80 g d’amandes
- 80 g de raisins secs
- 50 g de citron confit en dés
- 50 g d’orange confite en dés
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 2 c. à soupe de Rhum
- 250 g de pâte d’amande
- La finition :
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de sucre glace
Réalisation
- Faire macérer les raisins secs dans le rhum.
- Rassemblez les ingrédients du levain dans un petit saladier. Battez-les énergiquement. Recouvrez le levain avec les 380 g de farine de la pàte pour lui éviter de croûter. Laissez lever 45 mn sans couvrir et si possible près d’une source de chaleur (radiateur ou autre).
- Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail.
- Versez farine et levain dans le bol de votre robot, ajoutez le sel, l’oeuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrissez l’ensemble au batteur pendant 10 mn. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. Faites-la lever sous un linge pendant 1 h.
- Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré. Déposez au centre les raisins secs macérés et égouttés et les amandes, mélangez-les à la pâte en la travaillant un peu afin d’amalgamer les fruits secs dans la pâte.
- Etalez la pâte en un rectangle, placez le boudin de pâte d’amandes au milieu. Repliez les 2 côtés du rectangle sur le boudin de pâte d’amandes.
- Repliez après la pâte en forme de portefeuille. Faites des pressions avec votre main sur la partie de la pâte replier afin de mettre en forme le stollen.
- Déposez votre stollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez reposer de nouveau 1 h sous le linge dans un endroit tempéré.
- Préchauffez le four th. 5-6 (170 °C).
- Enfournez le stollen pendant 40 mn.
- Après 30 mn de cuisson, sortez le stollen du four et badigeonnez-le de beurre fondu avec un pinceau, remettez-le dans le four 2 mn, recommencez cette opération trois fois.
- Sortez le stollen bien doré et réservez-le sur une grille. Lorsqu’il est à peine tiède, saupoudrez-le généreusement de sucre glace sur toutes les faces.
- Laissez complétement refroidir avant de déguster , il est encore meilleur le lendemain.