Croissants briochés

Voici une deuxième version des croissants que l’on peut déguster dans toutes les boulangeries portugaises…….souvenirs de vacances….saudades….les croissants portugais sont différents de nos bons croissants au beurre mais ils n’en sont pas moins délicieux et accompagné de confitures ou autres gourmandises une tuerie!!!!!!!!

Ingredients

  • 240 ml de lait                                                       
  • 30 g de sucre + 30 g de sucre vanillé
  • 500 g de farine type 65
  • 4 œufs
  • 10 g de levure fraîche ou sèche biologique, de boulanger
  • 7 g de sel
  • 340 g de beurre non salé, à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait

préparation

  1. Commencez par porter le lait à l’ébullition.
  2. Dans un bol, mélangez le sucre et le lait chaud. Ajoutez un peu de farine (environ 150 g), remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Ajoutez les œufs légèrement battus et remuez très bien. Ajoutez plus 150 g de farine et enveloppez bien à nouveau.
  4. Ajoutez 100g de farine mélangée avec la levure et enveloppez très bien. Terminez avec les derniers 100 g de farine et le sel, en mélangeant tous bien à nouveau (la pâte sera un peu liquide et collante à ce stade).
  5. Divisez le beurre en morceaux. Avec vos mains, ajoutez progressivement les morceaux de beurre à la pâte jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés dans la pâte. Le beurre doit être incorporé en petites doses (si la pâte restera collante et liquide – ne vous inquiétez pas, n’ajoutez pas plus de farine).
  6.  Couvrez le bol avec le papier film et mettez au réfrigérateur pendant 4 heures ou toute la nuit 
  7. Passé ce temps, saupoudrez un plan de travail avec de la farine.
  8. Divisez la pâte en deux parties. Mettez sur le plan de travail et replacez le reste dans le réfrigérateur. Avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte dans un cercle d’environ 40 cm de diamètre.
  9. Avec l’aide d’un couteau à pizza ou d’un autre couteau, coupez la Pâte en 4 ou 6 parties égales, en formant des triangles.
  10. Pliez chaque triangle, roulez, l’extrémité la plus large à l’extrémité pointue. Mouillez la pointe du triangle avec de l’eau pour coller la pâte. Donnez à la pâte la forme de croissant et placer la pointe du triangle sous le croissant, pour ne pas se détacher pendant la cuisson.
  11. Placer les 4 ou 6 croissants sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Couvrez avec du papier film et laissez reposer pendant 45 minutes.
  12. Retirez l’autre moitié de la pâte et répétez le processus.
  13. Quand vous obtenez les 2 plateaux avec tous les croissants, et passé les 45 minutes, préchauffez le four à 160°C. Badigeonnez chaque croissant avec le jaune d’œuf battu avec le lait.
  14. Placez les croissants au four à 160°C pendant environ 25 minutes (si vous n’aimez pas la pâte humide, laissez cuire plus longtemps, le temps de cuisson varie aussi, selon le goût de chacun), en échangeant les plateaux de position au milieu de la cuisson. La pâte ne doit être pas trop cuite, pour que les croissants restent avec une texture plus humide.
  15. Lorsqu’ils sont cuits à votre goût, retirez-les du four, laissez refroidir et saupoudrez avec de sucre glace.