Gnocchis DE VITELOTTE

Ingrédients

550 g de Vitelotte

1 oeuf

140 g de farine

Sel et poivre

Préparations

Commencez par faire cuire les pommes de terre violette sans les éplucher.

Une fois cuites, passez vos Vitelottes sous l’eau froide pour stopper la cuisson, il faut tout de même les garder tièdes, c’est plus facile pour en faire de la purée. Épluchez-les, puis écrasez les. L’idéal est de les passer au moulin à légumes, pour avoir une purée bien fine.

Puis ajoutez la moitié de la farine. Mélangez, puis ajoutez l’œuf. Dès que vous obtenez une pâte bien homogène, rajoutez le reste de la farine, salez et poivré et mélangez bien. À ce stade vous devez avoir une jolie boule de pâte bien homogène. Si votre pâte vous parait trop collante, rajoutez de la farine.

Coupez votre boule en quatre morceaux, farinez votre plan de travail, et, formez de long boudins bien fins (environ 2 cm de diamètre). Coupez chacun de vos 4 boudins en morceaux pour obtenir des morceaux semblables à de gros berlingots ; pour avoir des morceaux réguliers, prenez vos doigts comme repères, tenez votre boudin entre le pouce et l’index, puis coupez à chaque intersection.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les laissez tels quels, mais si vous voulez les faire dans les règles de l’art, formez des petites boules avec chacun des petits « berlingots ». Prenez une fourchette ou si vous avez comme moi une palette à beurre , placez la petite boule de Vitelotte au sommet des dents de la fourchette, enfoncez votre index dans le gnocchi puis faites-le rouler à l’aide de votre index, en gros faites glisser le  gnocchi sur la fourchette.

Portez à ébullition un grand volume d’eau salé, puis plongez-y vos gnocchis. Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface. Servez-les tels quels avec un filet d’huile d’olive et quelques coupeaux de parmesan. Vous pouvez aussi les faites dorer à la poêle avec une noisette de beurre.