Pain aux fruits

Ingrédients

100g Farine de blé T 65

50g Farine complète T 150

50g Farine de seigle T 170

150g Eau

4g Levure de boulanger

4g Sel

25g de noisettes concassées

25g Raisins secs blonds

25 g d’abricots secs en petits morceaux

Préparation :

Réhydratez les raisins secs et les abricots dans un verre d’eau bouillante 5 minutes. Egouttez et réservez.

Dans la cuve du batteur muni du crochet, versez l’eau à température ambiante. Ajoutez les farines, le sel et la levure et pétrissez à vitesse moyenne durant 4 minutes. La pâte doit bien décoller des parois de la cuve lorsque le robot est en route en fin de processus.

Ajoutez les graines et les raisins, et pétrissez à vitesse lente quelques minutes jusqu’à incorporation homogène dans la pâte.

Sortez la pâte et laissez-la fermenter à température ambiante 30 minutes recouverte d’un film plastique ou d’un torchon propre.

Dégazez la pâte en l’écrasant sur toute la surface, puis recroquevillez les côtés vers le centre, en les soudant sur le milieu. Mettez en forme de boudin ou en forme communément appelée “bâtard”, en rabattant la pâte sur elle-même deux fois, du haut vers le bas. Chaque pli doit être suivi d’un appui fort pour souder la pliure réalisée. Allongez le boudin obtenu légèrement à l’aide des paumes de vos mains.

Si vous voulez décorer votre pain sur l’extérieur, vous pouvez badigeonner le boudin obtenu d’eau au pinceau sur toute la surface et saupoudrer avec des graines de tournesol.

Beurrez et farinez un grand moule à cake. La pâte doit occuper 3/4 d’espace du moule. Placez la pâte soudure vers le bas à l’intérieur. Laissez fermenter recouvert d’un torchon propre ou d’un film plastique 1h30 à température ambiante.

Préchauffez le four à 260 degrés. Préparez un bol rempli d’eau.

Déposez le bol d’eau en bas du four, et enfournez le pain rapidement sur une grille pour 25 à 35 minutes.